Offre de Post-Doc - CEA Marcoule

 

Caractérisation multi-échelle et multi technique d’une expérience de vieillissement de verre nucléaire au contact de fer.

 

Description de l’offre

Afin de d’étudier le comportement chimique des matériaux utilisés pour le stockage des déchets de Haute Activité à Vie longue issus de l’industrie nucléaire, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a mis en place une série d’expériences in situ dans son laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne. L’une d’entre elle est l’expérience MVE 1201 qui sera démantelée en 2023, à l’issue de 9 années d’altération à 50°C, 40 bars. Suite à ce démantèlement les différents constituants du système (verre, acier) doivent être caractérisés dans différents laboratoires partenaires dont ceux du CEA par une méthodologie multi-échelle et multi technique la seule à même de saisir la nature locale des couches d’altération contrôlant les mécanismes réactionnels.

Le but de ce travail de post-doc sera de mettre en œuvre les méthodologies de caractérisation et les méthodes d’analyses micro et nanoscopiques adaptées à cette caractérisation sur les échantillons prélevés à différents endroits du montage expérimental. L’objectif sera de déterminer la nature et les propriétés des interfaces d’altération, et la nature des néoformations attendues à l’aide d’outils micro- et nanoscopiques mis en œuvre dans ou par les trois laboratoires partenaires (LAPA et LISL à Saclay, LCLT à Marcoule). Les caractérisations à l’échelle microscopique seront les suivantes : microscopie optique, microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à l’analyse par dispersion d’énergie des photons X (EDX) et à la diffraction d’électron (EBSD), couplage de la microscopie électronique à balayage avec un faisceau d’ions focalisés (FIB), la spectrométrie Raman, et la microdiffraction des rayons X (µDRX). Dans les zones ad hoc des lames minces seront prélevées par FIB afin de mettre en œuvre des méthodes d’investigation à l’échelle nanométrique : la microscopie électronique à transmission (MET), spectrométrie de masse d’ions secondaires (SIMS), microscopie de transmission des rayons X (STXM). Les résultats de ces caractérisations devront être confrontés entre eux ou avec ceux d’autres laboratoires partenaires de l’Andra, ainsi qu’avec les données de la littérature afin de préciser les processus de long terme mis en jeux lors de l’altération du verre en conditions de stockage.

 

La personne recrutée devra posséder des compétences en sciences des matériaux et de leur altération en particulier du verre. Elle devra maitriser une part importante des techniques de caractérisation listées ci-dessus. Le travail étant effectué entre plusieurs laboratoire du CEA, la personne devra avoir le sens du travail en équipe et une autonomie avérée.

 

Détails :

   Durée du contrat : 18 mois

   Date d’embauche prévue : 1 juin 2023

   Lieu de travail : CEA Saclay, des déplacements dans le laboratoire partenaire de Marcoule sont à prévoir.

 

Contacts :

Delphine Neff, CEA Saclay (DRF/IRAMIS/NIMBE/LAPA) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Schlegel, CEA Saclay (DES/ISAS/DPC/SEARS/LISL) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.