Offre de Post-Doc - CEA Marcoule (2/2)

 
Sujet: Gestion des chlorures métalliques issus du traitement de déchets nucléaires
Lieu : CEA Marcoule (Bagnols-sur-Cèze, Gard)
Date de début souhaitée : Janvier 2022
Durée : 1 an (renouvelable)
 

Le procédé d’incinération-vitrification In-Can (PIVIC) est destiné à traiter et conditionner des déchets radioactifs composés de déchets organiques et métalliques. Lors de ce traitement, après avoir été incinérés, les déchets radioactifs sont fusionnés dans un creuset par ajout d’une fritte de verre. Lors du refroidissement, il se forme ce qu’on appelle un colis de déchets radioactifs. De manière schématique, ce colis est constitué d’une phase vitrifiât et d’une phase métallique.

Lors du fonctionnement du procédé, des poussières composées notamment de chlorures métalliques (par exemple ZnCl2) sont produites et récupérées dans le traitement des gaz. L’une des problématiques du procédé PIVIC est la réincorporation de ces chlorures métalliques une fois récupérées.
Le sujet proposé vise donc à étudier précisément le traitement et le conditionnement de ces chlorures métalliques. L’étape de traitement des chlorures métalliques pourra consister à transformer ces éléments à l’aide d’un traitement thermique ou en les faisant réagir avec d’autres précurseurs les rendant compatibles avec leur incorporation au sein d’une matrice vitreuse. L’étape de conditionnement visera à formuler une composition verrière en adéquation avec le déchet obtenu à l’issue de l’étape précédente.

Le post-doctorat se décomposera en trois phases suivantes :

  • Une étude bibliographique,

  • Des tests à l’échelle du laboratoire visant à optimiser l’étape de traitement et l’étape de

    conditionnement (ie de formulation verrière). Les moyens de caractérisation envisagés sont des

    analyses chimiques (FX) et microscopiques (MEB/EDS, DRX)), l’analyse des gaz, ...

  • Parmi les solutions étudiées, la voie la plus prometteuse sera proposée pour être testée sur le procédé PIVIC et la personne recrutée aura en charge l’analyse des résultats issus de ces essais.

    Note : toutes les expériences décrites ci-dessus seront réalisées dans un environnement non radioactif.

    L’étude se déroulera au sein du Laboratoire d'étude et de Développement des Matrices de Conditionnement (LDMC), lui-même rattaché Service d'Etudes en Vitrification et procédés haute Température (SEVT). C’est un laboratoire qui a pour missions de concevoir, formuler, élaborer et caractériser des matrices vitreuses et céramiques en milieu non radioactif.

    La personne recrutée devra avoir obtenu un doctorat en chimie ou science des matériaux. Une expertise en chimie des matériaux sera appréciée.

    Contact : Julia Agullo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    04 66 79 77 59

  • Pour postuler : CV + lettre de motivation