Offre de thèse - Etude des mécanismes d'attaque des sables fondus (CMAS) vis a vis EBC H/F

 

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France. 

Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe les technologies céramiques avancées.

 

Description:

Thèse : Etude des mécanismes d'attaque des sables fondus (CMAS) vis-à-vis des barrières environnementales (EBC) et développement de protections anti-CMAS.

Dans le cadre de ses nouveaux développements moteurs, SAFRAN envisage l'introduction de matériaux composites à matrice céramique (CMC) Les CMC permettent en effet un gain de masse important tout en garantissant une bonne résistance mécanique dans des conditions sévères de température, de pression et d'environnement.

Ils peuvent ainsi répondre aux enjeux technologiques avancés des prochaines générations de moteurs d'avion en termes de réduction de bruit perçu, de consommation de carburant et d'émission de gaz à effet de serre. Afin d'augmenter la durée de vie des composites, des revêtements sont utilisés : Les barrières environnementales (EBC).

Ces revêtements, constitués de silicate de terre rares, doivent faire face à plusieurs phénomènes et notamment l'attaque des sables fondus. Les CMAS fondent et attaquent le revêtement par différents mécanismes ce qui provoque la ruine de l'EBC.

 

Les objectifs de cette thèse sont multiples.

En effet, pour comprendre dans sa globalité le mécanisme d'attaque des CMAS, le travail de thèse devra :

(i) Étudier finement les mécanismes d'interaction chimiques et physiques des sables sur les EBC,

(ii) Mettre en place un modèle thermodynamique couplé à la cinétique des réactions pour prédire la durée de vie du système en fonction des sables

(iii) Et développer une couche anti-CMAS sur la base des mécanismes décrits précédemment.

 

Spécificités du poste:

Le doctorant sera basé à l'Institut Jean Lamour (Nancy) et aura à disposition des moyens de caractérisation et de calcul, afin de mener à bien sa mission. Il collaborera également avec des ingénieurs encadrants de Safran Ceramics pour rendre compte de l'avancée de ses travaux.

 

Profil du candidat:

- Doctorat en physico-chimie

- De bonnes connaissances en physico-chimie des matériaux

- Une bonne aptitude à la modélisation et étude thermodynamique et cinétique

- Rigueur / Esprit d'initiative et d'analyse

 

Critères candidat:

Bac+5

Jeune diplomé - Première expérience

Anglais (intermédiaire)

 

Contact:

Carine Petitjean: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Léo Portebois: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Michel Vilasi: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.