EDITO 

 

Chers amis, collègues, amateurs de verre

 

La 75e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies vient de déclarer que 2022 sera l’année internationale du Verre.

Vous trouverez ici quelques extraits de la résolution de l’ONU. Arrow2

L’assemblée Générale des Nations Unies rappelle que le verre est un acteur du développement durable.

Elle est également consciente que le verre accompagne l’humanité depuis des siècles en améliorant la qualité de vie de millions de personnes et que ce matériau qui est l’un des plus importants, polyvalents et transformateurs de l’histoire, est un élément fondamental dans de nombreux domaines, dont l’industrie aérospatiale et le secteur automobile, l’architecture, les arts, le numérique, l’énergie, les soins de santé, les travaux menés en laboratoires, l’optique ainsi que l’emballage et le stockage.

L’assemblée Générale des Nations Unies considère que le verre, les technologies liées au verre et les nouvelles innovations dans ce domaine peuvent offrir des opportunités dans les applications modernes, notamment mais non exclusivement les panneaux d’affichage et les capteurs en verre ultrafin, les câbles à fibre optique, les équipements de laboratoire, les lentilles et les microscopes optiques, les équipements médicaux, les applications pharmaceutiques, le verre photovoltaïque, les plastiques renforcés et l’isolation.

L’assemblée Générale des Nations Unies reconnaît que, bien que sa production soit une activité à forte intensité énergétique dont les effets actuels et passés sur l’environnement ne sont pas négligeables, le verre peut servir d’alternative aux plastiques et à d’autres matériaux et a le potentiel de contribuer à l’instauration de modes de production et de consommation durables.

L’assemblée Générale des Nations Unies considère les progrès réalisés dans la fabrication du verre pour réduire la consommation d’énergie, les émissions atmosphériques et les autres incidences environnementales, ainsi que les possibilités de renforcer la durabilité dans l’industrie du verre, d’améliorer l’efficacité de sa production, de faire progresser l’utilisation durable des ressources naturelles, telles que le sable, et de passer à l’utilisation d’énergies renouvelables.

L’assemblée Générale des Nations Unies considère que l’Année internationale du verre, en 2022, mettra en valeur le rôle technologique, scientifique, économique, environnemental, historique et artistique du verre dans nos sociétés, en insistant sur l’étendue des possibilités des technologies en développement et leur contribution potentielle à la réponse aux défis liés au développement durable et aux sociétés inclusives, en assurant la reprise économique mondiale et en reconstruisant en mieux après la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), ainsi qu’en réunissant les thèmes de la technologie, de l’histoire sociale et de l’art dans des programmes éducatifs et des expositions muséales.

L’assemblée Générale des Nations Unies considère également que la célébration de l’Année internationale du verre, en 2022, est l’occasion de promouvoir la contribution des milieux scientifiques et techniques au développement durable ainsi qu’à la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur participation et contribution à la science, à la technologie et à l’innovation, grâce à l’éducation.

L’assemblée Générale des Nations Unies se félicite que l’Année internationale du verre, en 2022, puisse faciliter l’échange de pratiques exemplaires et la création de partenariats entre les principales parties prenantes afin d’aider les pays en développement à assurer la durabilité de l’industrie du verre, à créer des emplois et à améliorer les moyens de subsistance, et qu’elle puisse contribuer à mettre au jour les possibilités d’investissement prioritaires, les besoins en matière de renforcement des capacités et les mécanismes favorisant les transferts de technologies équitables.

Ce projet d’année internationale du verre a été portée par l’ICG, le CGA, et l’ICOMGlass avec le soutien de milliers de particuliers et d’organismes.

Côté français, la Fédération des Chambres Syndicales des Métiers du Verre, la Fédération du Cristal et du Verre, et l’Union pour la Science et la Technologie Verrières se sont unis pour défendre et soutenir auprès de nos intitulions ce projet.

2022 sera donc l’année internationale du Verre. L'USTV profitera pleinement de cette occasion pour promouvoir auprès d'un large public le Verre et tous les métiers autour du verre, enseignants, artistes, chercheurs, amateurs.

Pour célébrer dignement cette année, le Conseil d’administration mettra en place et soutiendra des initiatives à tous les niveaux : local et/ou national pour mettre en avant le verre, pour montrer les atouts et les enjeux du verre, et montrer tout ce qu’il est possible de développer, réaliser et rêver avec le verre.

De même, l’USTV sera associée à l’échelle internationale avec les autres sociétés internationales pour faire en sorte que 2022 soit une grande année dans l’histoire du verre.

Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre pour parler « verre ».

Pour le Conseil d’Administration de l’USTV

Daniel R. Neuville