Une vocation pluridisciplinaire au service des Sciences pour l’Ingénieur et un engagement dans la transition énergétique.

Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS, le LEMTA (Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée, UMR 7563), concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l’Energie et compte parmi les 5 laboratoires de la Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés. Organisé en trois groupes de recherche et une opération scientifique transverse sur l’IRM, le Laboratoire contribue à créer des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences pour l’ingénieur. Ces recherches sont mises en œuvre par près de 75 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d’appui à la recherche (finances & administration, conception et fabrication mécanique, électronique & instrumentation, logistique et projets, informatique & calcul) et environ 60 doctorants et post-doctorants. 

LOGO_CNRS_BLEU

Des équipements de pointe au service de la recherche


L’ensemble de nos thématiques de recherche sur les fluides et les énergies s’appuie sur des plates-formes technologiques de premier plan et le développement de techniques de mesure particulièrement innovantes. Par exemple, la plate-forme d’imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM), technique traditionnellement utilisée dans le domaine médical, est exploitée pour l’analyse quantitative d’écoulements en milieux opaques, comme les milieux poreux ou les écoulements complexes en milieu confiné. Au total, neuf plateformes regroupent les moyens expérimentaux de premier plan du Laboratoire (caractérisation thermique des matériaux, transferts radiatifs, rhéométrie, métrologie fluide, feux et incendies, RMN/IRM, mécanique des sols, caractérisation mécanique, pile à combustible). Elles mettent en oeuvre des techniques non-intrusives sophistiquées commerciales (PIV, thermographie infrarouge, vélocimétrie laser) ou développées au Laboratoire (fluorescence induite par laser, rhéo-optique, diffusion de la lumière, thermographie et imagerie multispectrale pour les hautes températures). Par ailleurs, l’utilisation de clusters, partagés avec d’autres laboratoires lorrains, permet de conforter les moyens en calcul intensif. La modélisation, la simulation et l’identification de propriétés par méthodes inverses sont les autres points forts complémentaires du laboratoire.

Un laboratoire ouvert aux coopérations avec le monde industriel et à l’international


Le LEMTA est membre de l’Institut Carnot ICEEL et collabore avec de nombreux partenaires institutionnels, centres de recherche et industriels. Parmi ses partenaires institutionnels privilégiés : l’ONERA, le CEA, le CSTB, l’INRS (avec ce dernier établissement nous partageons deux thématiques mixtes de recherche). Le LEMTA participe ou coordonne de nombreux programmes de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et collabore avec de grands noms de l’industrie : ArcelorMittal, AIR LIQUIDE, AREVA-Hydrogène, EDF, AIRBUS, SAFRAN, Schlumberger, TOTAL, General Electric, Schneider Electric, SAINT-GOBAIN, Valeo, Vallourec ou encore DANTEC DYNAMICS, …
Ouvert sur le plan international, le Laboratoire est impliqué dans de nombreuses coopérations avec des laboratoires européens ou mondiaux. Le LEMTA est également actif dans deux programmes conjoints de l’Alliance Européenne sur la Recherche en Energie (EERA), l’un concernant les matériaux et procédés pour les applications à l’énergie (AMPEA), l’autre les piles à combustible et l’hydrogène.