L’Union pour la Science & la Technologie Verrières.

L’USTV, Union pour la Science et la Technologie du Verre sous sa forme actuelle a été fondée en 2003 par Jean-Pierre Houdaer (Institut du Verre), Mme Marie-Hélène Chopinet et Mr Hervé Arribart (Saint-Gobain Recherche), Fabiano Nicoletti (Stazione Spérimentale Vetro, Murano), Mme Alicia Duran (Instituto de Ceramica y Vidrio, CSIC), Mr Gérard Pajean (BSN Emballage), Mr Gérard Lotzer (Baccarat), Mr Jean-Pierre Mazeau (Corning), Mr Gérard Orcel (Alcatel) et Mr René Vacher (laboratoire des verres, CNRS).

C’est en 2005, qu’elle prend le nom de Union pour la Science et la Technologie Verrières, USTV.

L’USTV a succédé à l’Union Scientifique Continentale du Verre, USCV créée en 1950 par Bernard Long.

Remontons le temps !

1950-1971
Dans un article de 1988, Bernard Long Fondateur et Président d’Honneur de l’Union Scientifique Continentale du Verre retraçait l’histoire et les circonstances de la création de l’USCV.

« En 1950, Il existait, dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, des associations favorisant les contacts entre ceux qui ont pour mission de fabriquer le verre et ceux plus spécialement chargés de découvrir les progrès de ses techniques et de collaborer à leur mise en œuvre sur le plan industriel.
Grâce à leurs réunions et à leurs publications, la vitalité de ces associations était éclatante : elles entretenaient une atmosphère amicale et suscitaient une fructueuse émulation dans les esprits. Nul n’aurait douté de leur action bénéfique.
Tant par leur attitude compréhensive que par des cotisations substantielles, les entreprises verrières encourageaient l’épanouissement de ces contacts de saine coopération excluant toute tendance à une compétition de mauvais aloi.
Il était normal que, dans les pays d’Europe ou de tels groupements n’existaient pas, cette carence fût péniblement ressentie dans les milieux de la recherche et aussi parmi les techniciens de fabrication.
Certes, des tentatives y avaient été faites, qui tiraient argument de l’heureuse harmonie réalisée ailleurs, mais elles furent rapidement neutralisées, soit parce qu’on niait la possibilité de recruter un nombre suffisant d’adhésions, soit parce que de grosses entreprises préféraient s’enfermer dans leur tour d’ivoire.
La fondation de l’U.S.C.V. a été l’heureux aboutissement d’amicales concertations entre des hommes du verre de Belgique, de France, des Pays-Bas que leurs vues communes en matière de contacts scientifiques dans le cadre verrier avaient conduits à se rapprocher, leurs rencontres étant, évidemment, facilitées par la proximité géographique.
Rapidement convaincus que les objections paralysantes se tairaient devant leur volonté d’unir leurs efforts au service d’un programme d’une honnêteté indiscutable, ils décidèrent d’aller de l’avant.


C’est ainsi que le Moniteur Belge publiait, dans son numéro du 25 mai 1950, les statuts de l’Union scientifique continentale du Verre » et faisait connaitre la composition de son premier Conseil d’Administration :

  • Président : M. B. Long
  • Vice-Présidents : MM. A. Deschamps et J.M. Stevels
  • Trésorier : M. G. Henry
  • Secrétaire : M.H. Vandecapelle

Cette publication faisait suite à la réunion constitutive qui s’était tenue à Bruxelles, le 29 mars 1950, et au cours de laquelle les statuts avaient été approuvés. »

Bernard Long avait été recruté en 1923 à la direction du laboratoire central des Glaceries directeur de la recherche de Saint-Gobain. Bernard Long restera président de l’USCV de 1950 à 1970. Bernard Long avait participé à la création de l’International Commission on Glass en 1933 avec J. A. de Artigas (Espagne), J. C. Hostetter (USA), H. Maurach (Allemagne), Prof. A. Mauri (Italie) et Prof. W. E. S. Turner (Angleterre) qui en devient le premier président.

Le premier conseil d’administration de l’USCV était composé de Bernard Long, Georges Henry (Directeur Général de Glaverbel), André Deschamps, Pierre Gilard, Henri Vandecapelle (Directeur de l’Institut Belge du Verre), J.M. Stevels (professeur, Philips Research Laboratories). Ils furent rapidement rejoints par V Gottardi et le prince G. Ginori Conti respectivement Directeur et président de la Stazione Sperimentale del Vetro.

B.Long
J-M Stevels
V.Gottardi
H.Vandecapelle
G.Henry
I.Peychès

Entre 1950 et 1971 six symposiums, un colloque et une table ronde furent organisés l’ensemble donna lieu à plus de 4500 pages de publications, sans oublier 19 journées scientifiques et techniques. Parmi les sujets abordés durant les symposiums, on peut citer l’affinage du verre (1955), la fusion du verre (1958), la résistance mécanique du verre et les moyens de l’améliorer (1961), le contact du verre à chaud avec le métal (1964), la surface du verre et ses traitements modernes (1967), le contrôle des échanges thermiques et de la température dans l’élaboration et le traitement du verre (1970) et enfin l’élaboration du verre : fusion et affinage (1973).

Sous l’initiative de Mr I. Peychès, administrateur de l’USCV, le Prix Henry Vandecapelle, fut créé en l’honneur du premier secrétaire de l’USCV. La médaille en verre décidé par I. Peychès fut coulée par S. de Lajarte. L’USCV remettait le prix Vandecapelle à des ingénieurs R&D pour l’excellence de leurs travaux.

Le prix fut attribué de 1960 à 1973.

  • En 1960 à Mr A. Zijlstra, N.V. Philips’ Gloeilampenfabrieken, Pays-Bas
  • En 1961 à Mrs Cl. Bourrelier, Compagnie de Saint-Gobain, France et L. Leger, S.A. Glaverbel, Belgique
  • En 1962 à Mr G. Bonetti, Stazione Sperimentale del Vetro, Italie,
  • En 1965 à Mr M. Zortea, Compagnie de Saint-Gobain, France
  • En 1966 à Mrs A.J. Burggraaf, N.V. Philips’ Gloeilampenfabrieken, Pays-Bas et R. Van Laethem S.A. Glaverbel, Belgique
  • En 1970 à Mrs Cl. Guillemet, Compagnie de Saint-Gobain, France et H. De Wall, Technisch Physische Dienst, Pays-Bas.
  • En 1973 à Mrs F. Pernot, Université de Montpellier, et A. Jouan, CEA Marcoule

Les 20 premières années de l’USCV furent un succès.

1970-2003
Le 24 juin 1971 un nouveau conseil d’administration voie le jour, Bernard Long fut élu Président d’Honneur, et G. Javaux et I Peyches furent nommés administrateurs honoraires. Le nouveau conseil était composé de Paul Acloque, directeur des laboratoires de recherche scientifique de Saint-Gobain fut élu Président, JM. Stevels, Vice-Président, quatres administrateurs furent élus : H. Dessalle, V. Gottardi, F. Henet, P. Romazzotti et P. Migeotte secrétaire-trésorier.

L’USCV organisée des symposiums basés sur le travail des 4 groupes de travail qui composaient l’USCV :

  • Groupe I : Mécanismes, modes et compétition des types de transferts de chaleur.
  • Groupe II : Principes et techniques de mesures des échanges thermiques et des températures.
  • Groupe III : Mesures des températures et des transferts de chaleur dans les fours, applications.
  • Groupe IV : Méthode de contrôle et régulation.

L’USCV édité un bulletin de liaison (1970-1988) dans lequel était publié les bilans des groupes de travail.
A partir de 1980, l’USCV décide d’organiser à nouveau des journées :

  • 1980 : la surface du verre à Avon,
  • 1984 : Le verre et l’eau à Bruxelles,
  • 1986 : la valorisation du verre à Murano,
  • 1988 : verre et lumière à Bruxelles1988.
  • 1989 : Corning, Avon, USCV

Puis des journées nationales à partir de 1998 en partenariat avec d’autres associations françaises.

  • 1998 : Lyon organisé par SFMC, institut du verre, USCV, GDR Physique des Verres
  • 1999 : Montpellier organisé par SFMC, institut du verre, USCV, GDR Physique des Verres
  • 2002 : Montpellier, Glass Odyssée, USCV, GDR Matériaux Vitreux, SFMC
  • 2005 : Bourg la Reine, USTV, GDR Matériaux Vitreux
  • 2007 : ICG Strasbourg, USTV
  • 2009 : Orléans USTV et GDR Verre
  • A partir de 2010, les journées annuelles ont repris et l’ensemble des activités est sur ce site web.

Les GDR : Groupement de recherche CNRS
Depuis les années 90, afin de dynamiser la communauté verrière française, le CNRS a soutenu des groupements de recherche sur le verre. Le premier dirigé par René Vacher de 1991 à 1999 s’intéressait à la physique des verres d’oxydes. Il fut le premier lien entre le monde industriel et la recherche académique issu des laboratoires de physique, chimie et science de la terre. Par la suite de 2000 à 2008, Georges Calas dirigea un nouveau GDR porté par le CNRS (4 instituts : SPI, SPM, SDU, SC) et l’Institut du Verre qui était l’intermédiaire avec le monde industriel. De 2010 à 2017, Lionel Montagne anima un GDR Verre porté par l’Institut du Verre et le CNRS. Ce dernier GDR travailla étroitement avec l’USTV et permis de structurer le réseau verrier actuel.

Président USCV – USTV (1950 à nos jours) :

  • Bernard Long : 1950-1970
  • Paul Acloque : 1970-1982
  • Victorio Gottardi : 1982-1984
  • Paul Migeotte : 1984-1988
  • Jean-Pierre Mazeau : 1988-1990
  • ….
  • René Vacher : 2004-2009
  • Pernette Barlier : 2009-2011
  • Daniel R. Neuville : 2011-