Offre de Post-Doc CEMEF/L'OREAL

 

Compositions innovantes de verres recyclables plus légers et résistants par modélisation et IA

 

Bien que fortement demandeur enénergie le verre reste un produit présentant des caractéristiques éco-responsables. Il est notamment plutˆot neutre chimiquement et imperméable aux gaz, recyclable à l’infini sans altération de sa composition et de ses propriétés. L’analyse de cycle de vie d’une bouteille en verre montre que, dans certains cas d’optimisation, son impact global peut ˆetre encore réduit et en faire un emballage avec beaucoup plus d’applications.

Afin d’avoir des produits à la fois éco-responsables et ayant un haut niveau de désirabilité, L’Oréal souhaite pouvoir avoir des emballages en verre avec pour cible : mˆeme poids que l’équivalent en plastique et mˆeme résistance, en maintenant la recyclabilité dans les filières actuelles et les exigences réglementaires en termes de santé public (contact alimentaire).

L’objectif du post-doctorat est de définir les compositions (oxydes, additifs, · · ·) de verres silico-sodo calcique ayant les caractéristiques cibles.

Pour mener à bien cette partie, la base de données verres Interglad V8 sera utilisée. Cette base de données, riche de 380000 verres, permet d’exploiter un large spectre de compositions. Cette recherche sera à accélérer par l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle.

Après avoir identifié une ou quelques compositions de verres, le travail portera sur la fusibilité du verre. Les matières premières les mieux adaptées seront à définir ainsi que les agents affinants. Des outils numériques développés au sein du CEMEF permettront de fixer l’ordre de grandeurs des quantités d’affinants. Des fusions de laboratoire seront à prévoir pour vérifier les propriétés cibles et la fusibilité. Ces fusions serviront à qualifier la qualité du verre produit et connaˆıtre les gammes de température de fusion et de viscosité.

Après avoir fait le choix en termes de matières premières, l’élaboration du verre à l’échelle industrielle sera à explorer (et quelques pistes/acteurs à proposer), ainsi que la prédiction de la résistance. Ce travail sera à faire en utilisant des moyens de simulations numériques servant à quantifier leséchanges thermiques, la dynamique des fluides prenant naissance dans le bain de verre.

 

Pour faire acte de candidature, envoyer vos CV et une lettre de motivation aux contacts suivants :

Olivier de Lataulade - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Franck Pigeonneau - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elie Hachem - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.