Offre de Post-Doc CEA Marcoule 

 

Rôle des conteneurs métalliques et de leurs produits de corrosion sur l’altération des verres de confinement de déchets de haute activité en stockage géologique

Sujet de post-doctorat 2021
Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Lieu : CEA, site de Marcoule, Gard, France, Laboratoire d’Etude du Comportement à Long Terme

RÉSUMÉ

Les déchets vitrifiés issus du retraitement des combustibles des centrales nucléaires et leurs conteneurs et surconteneurs en acier sont destinés à être stockés définitivement en couche géologique profonde. L’eau est alors le vecteur de l’altération du verre et de la migration potentielle des éléments radioactifs. Le concept de stockage le plus avancé aujourd’hui prévoit que le colis de verre soit protégé, pendant que sa température est élevée, de l’interaction avec l’eau par un surconteneur en acier non allié. Or, qu’il soit sous forme de fer métallique ou de produit de corrosion des aciers (oxydes, carbonates, sulfures) le fer a un rôle significatif sur l’altération du verre.

L’objectif de ce travail est donc de comprendre et de quantifier le rôle du fer et de ses produits de corrosion sur l’altération du verre A cet effet, trois dispositifs expérimentaux originaux dédiés aux interactions verre-fer ont été récemment développés au laboratoire : un réacteur instrumenté étanche à l’hydrogène, une cellule électrochimique munie d’une électrode tournante et un banc de réacteurs étanches à l’hydrogène pour des expériences longues. Il s’agira de les mettre en œuvre dans des conditions expérimentales adaptées mais également de dimensionner puis interpréter ces expériences à l’aide des modèles d’altération des verres et des modèles de corrosion du fer disponibles dans la littérature. En définitive, expériences, caractérisations et modélisations seront nécessaires pour mener à bien ce travail.

Le post doctorant sera accueilli au sein du laboratoire d’étude du comportement à long terme des verres (LCLT) du CEA Marcoule. Les compétences développées pendant ce post-doctorat seront relatives aussi bien à la démarche expérimentale qu’à celle de modélisation ou à l’électrochimie qu’à la géochimie. Il s’agit d’un CDD de 1 an rémunéré 2850€ à 3300€ brut suivant la formation du candidat, avec possibilité de renouvellement de 1 an.