Laboratoires académiques

CIRIMAT-LCMIE


 Le CIRIMAT est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS INPT UPS 5085). Le CIRIMAT développe 4 Axes Scientifiques pérennes : Science des matériaux, Nanomatériaux, Revêtements et procédés de dépôt et Vieillissement et durabilité des matériaux.


 

Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation


LE CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS conventionnée avec l’Université d’Orléans. Elle a pour objectif l’analyse et la compréhension des propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes, à partir d’une meilleure description de la structure atomique locale et des défauts dans les matériaux à l'état solide et fondu.


 

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay


L'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO) est l'un des plus grands laboratoires français labellisés CNRS. Avec un effectif d'environ 300 personnes, les neuf équipes de recherche couvrent la chimie organique et inorganique, les sciences moléculaires et des matériaux, ainsi que de solides interfaces avec les sciences de la vie et la physique. Intégré dans le campus scientifique de l'Université Paris-Sud, l'ICMMO contribue à l'émergence de la nouvelle université Paris-Saclay.


 

Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie


L'IMPMC est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université , du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

L'équipe "Physique des Amorphes, Liquides et Minéraux" (PALM) s'intéresse ainsi aux propriétés structurales des verres et liquides fondus, aux relations structure-propriétés dans ces matériaux, ainsi qu'à l'environnement des éléments de transition dans les verres et les minéraux. Nous utilisons une approche intégratrice, combinant les propriétés spectroscopiques de ces matériaux, qui apportent des informations à courte distance, les informations structurales à moyenne distance des techniques de diffraction/diffusion aux grands angles (rayons X, neutrons), et les modèles numériques obtenus soit par assimilation des données de diffraction soit en utilisant des méthodes de simulation.


 

Institut de Physique de Nice


L'institut de Physique de Nice est une unité mixte de recherche du CNRS et de Université Côte d'Azur.
Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques, efficaces.


 

Institut de Physique du Globe de Paris


L'équipe Géomatériaux de l'IPGP mène des recherches sur les liens entre composition chimique, structure moléculaire et propriétés macroscopiques des matériaux, afin d'aborder des questions fondamentales en sciences de la Terre et des matériaux


 

Institut des NanoSciences de Paris


L’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Ses objectifs scientifiques s’inscrivent au cœur de la recherche fondamentale en nanosciences, avec néanmoins des ouvertures vers des domaines d’applications variés : opto-électronique et télécommunications, sciences de la terre et environnement, catalyse et diagnostic médical.


 

Institut Lumière Matière


 L'ILM est une unité mixte de recherche (UMR5306) rattachée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au CNRS.


 

Institut P'

 

L’institut P’ est un laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie. C’est une UPR CNRS conventionnée avec l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Faculté des Sciences du Sport et École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, ENSIP) et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, ISAE-ENSMA.

Ses activités couvrent un large spectre de thématiques et de compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique. 


 

Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules


Le PhLAMlaboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, est une unité mixte de recherche (UMR 8523), sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.

Les thématiques de recherche du PhLAM sont principalement orientées vers l'interaction lumière-matière, allant de la physique des atomes froids à la photonique, en passant par la physique moléculaire et la dynamique non-linéaire de systèmes optiques ou biologiques.


 

Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques


 Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l'Université Paris-Est Créteil , de l'Université de Paris et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL.
Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.


 

MATEriaux, Ingénierie et Sciences


 MatéIS est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Le laboratoire MATEIS étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces.


 

Résultats 1 à 37 sur 37